Le 25 août dernier, Google a lancé le déploiement d’une nouvelle mise à jour de son algorithme d’indexation des pages web. Baptisée Helpful Content, cette révision a pour objectif de mettre en avant les pages proposant du contenu de qualité et rédigé pour le lecteur. Entendez par là que l’algorithme est désormais capable, grâce à de l’intelligence artificielle, de distinguer un contenu écrit par l’humain pour l’humain d’un texte rédigé par un humain (ou un robot) pour Google.
Si le déploiement de cette mise à jour a débuté le 25 août 2022, Helpful Content ne prendra en compte que le contenu rédigé en Anglais. L’algorithme sera toutefois adapté dans le courant des prochaines semaines/mois pour englober d’autres languages, y compris le français.
A terme, les sites ne proposant. que du. contenu auto-généré et/ou sans valeur ajoutée au niveau du contenu, verront leur note baisser auprès du moteur de recherche, avec une baisse de trafic à la clé.
D’après Google, Helpful Content ciblera toutes les thématiques, en mettant l’accent sur le contenu éducatif, l’e-commerce, l’art et les sites de loisir.
Vous l’aurez compris, il sera plus que jamais crucial de mettre vos priorités sur la rédaction de contenu à haute valeur ajoutée et réellement utile pour votre audience. Cette notion redéfinit donc tous les principes de base du SEO (longueur d’article, structure du texte, …), qui pourront être assimilés à un formatage nivelant vers le bas la qualité du contenu.