Google Helpful Content – Ce qu’il faut savoir

Le 25 août dernier, Google a lancé le déploiement d’une nouvelle mise à jour de son algorithme d’indexation des pages web. Baptisée Helpful Content, cette révision a pour objectif de mettre en avant les pages proposant du contenu de qualité et rédigé pour le lecteur. Entendez par là que l’algorithme est désormais capable, grâce à de l’intelligence artificielle, de distinguer un contenu écrit par l’humain pour l’humain d’un texte rédigé par un humain (ou un robot) pour Google.

Uniquement sur le contenu en Anglais pour l’instant

Si le déploiement de cette mise à jour a débuté le 25 août 2022, Helpful Content ne prendra en compte que le contenu rédigé en Anglais. L’algorithme sera toutefois adapté dans le courant des prochaines semaines/mois pour englober d’autres languages, y compris le français.

A terme, les sites ne proposant. que du. contenu auto-généré et/ou sans valeur ajoutée au niveau du contenu, verront leur note baisser auprès du moteur de recherche, avec une baisse de trafic à la clé.

Toutes les thématiques sont ciblées

D’après Google, Helpful Content ciblera toutes les thématiques, en mettant l’accent sur le contenu éducatif, l’e-commerce, l’art et les sites de loisir.

Vous l’aurez compris, il sera plus que jamais crucial de mettre vos priorités sur la rédaction de contenu à haute valeur ajoutée et réellement utile pour votre audience. Cette notion redéfinit donc tous les principes de base du SEO (longueur d’article, structure du texte, …), qui pourront être assimilés à un formatage nivelant vers le bas la qualité du contenu.

Lien utile

Documentation officielle Helpful Content

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