Les résultats enrichis Google en e-commerce

Bien que Google soit en mesure d’apprendre beaucoup de choses sur votre contenu grâce à la puissance de son algorithme, certains éléments composant une page web peuvent être balisés dans le but d’affiner sa compréhension.

En plus d’exploiter ces données pour affiner son immense base de données, Google va utiliser certaines informations pour enrichir l’apparence des résultats de recherche de vos pages. À la clé : un gain de visibilité énorme et une (très) probable amélioration du classement de vos pages dans les résultats. Cela vous parait être encore un peu flou ? 

Imaginons une page produit, reprenant son nom, son prix et son état de stock. Les données structurées, agissant directement dans le code source de la page, vont encadrer les données, afin de faire comprendre à Google que “Tasse en verre” est le nom du produit, que “8,99€” est son prix et que “En rupture” est son état de stock. 

Actuellement, Google prend en charge un éventail de données enrichies relativement large. On y retrouve par exemple : 

  • Les offres d’emploi
  • Les recettes
  • Les évènements
  • Les produits

Dans cet article, nous allons nous intéresser au dernier point : les produits. Que vous soyez e-commerçant ou que vous profitiez simplement de votre site pour exposer vos produits sur internet, de nombreuses données enrichies vont vous permettre de les mettre en avant dans les résultats de recherche. 

  • Le prix du produit
  • Sa disponibilité (rupture, en stock, sur commande, …)
  • Les avis clients
  • Une éventuelle FAQ

À titre d’exemple, voici une capture d’écran d’un résultat de recherche menant vers un produit de notre boutique, AM-Detailing.

Un simple coup d’œil permet de se rendre compte des avantages que procurent les données enrichies. En recherchant un produit, l’utilisateur est en mesure d’en apprendre beaucoup sur votre produit, avant même de devoir cliquer sur le lien. De plus, face à un concurrent moins aguerri sur la technique, notre page attire plus rapidement l’œil du potentiel client. Dans les faits, un résultat enrichi obtient un taux de clic supérieur de 17% face à un résultat standard.

Dans le cas d’une boutique en ligne, l’autre donnée structurée la plus prometteuse est la FAQ (Foire Aux Questions). Selon les derniers rapports, elle obtient le taux de clic le plus élevé, avec 87%. Elle peut naturellement se combiner à un produit et être ajoutée à la plupart des pages, dans le but de répondre à des questions que peuvent se poser les internautes. 

Comment puis-je voir si mon site a déjà des données structurées ? 

Vous pouvez le remarquer en effectuant des recherches de vos pages sur Google. L’autre méthode consiste à vous rendre sur la page de test des résultats enrichis de Google. 

Vous souhaitez mettre en place les données structurées pour performer sur Google ? 

Vous êtes à la bonne adresse. Contactez-nous via notre page de contact et nous nous chargerons de les implémenter à votre projet. 

 

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